Écriture des règles d'Arcane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Première version des règles de Rituel

Aller en bas

Première version des règles de Rituel Empty Première version des règles de Rituel

Message par Admin Lun 14 Déc - 15:04

Faire un Rituel se fait en deux étapes : la mise en place des éléments constituant le Rituel, et l’activation.

Mise en place :
Le joueur annonce les différents éléments de son Rituel : la Source de la chance, le Transfert, le Creuset, la Transformation et le Focus.

La Source de la chance va alimenter le Rituel en Chance. Chaque PC investi dans le Rituel permet de retenir 1charge à dépenser pour produire des effets. On peut investir jusqu’à 3 points de Chance personnelle dans un Rituel.
Dans tous les cas, le Ritualiste est une Source du Rituel. C’est en général l’unique Source.
Lorsqu’un Ritualiste devient plus accompli, il peut ajouter de nouveaux types de Source :
- ses Alliés
- une Foule
- une Singularité
- un objet contenant de la Chance
La Taille de la Source détermine la Taille maximale du Focus (voir l’échelle de Taille).

Le Transfert est l’étape qui permet de placer la Chance dans le Creuset en attente de son utilisation. Il s’agit d’un acte symbolique qui va mettre en relation le Creuset et la Source. La nature de cet acte symbolique dépend de l’effet que le Rituel doit accomplir et de la culture du Ritualiste. Cela peut être tracer des glyphes, danser, chanter, sacrifier quelque chose... Une fois cette étape accomplie fictionnellement, le Rituel est en place et peut être utilisé. Pendant cette étape, le Ritualiste doit Agir face au Danger à 10+ si la situation est particulièrement tendue.

Le Creuset est un objet qui va servir de réceptacle à la Chance en attendant qu’elle soit dépensée pour obtenir un effet. C’est l’ancrage physique du Rituel dans un motif significatif. Si le Creuset est détruit, le Rituel est également détruit et toutes les charges qui y étaient sont perdues. L’échelle du Creuset est déterminée par l’échelle du Focus. Le Creuset doit être physiquement accessible au moment où le Rituel est mis en place, mais n’a pas à l’être au moment où il est activé.

La Transformation va déterminer l’effet produit. Le Ritualiste doit choisir un de ses mots-clés, qui déterminera les effets qu’il est possible d’obtenir grâce aux charges retenues dans le Creuset.

Le Focus est la cible du Rituel, ce sur quoi il doit faire son effet. Cela peut être des êtres vivants, des objets ou des lieux. La taille acceptable pour le Focus dépend de celle de la Source, mais des augmentations peuvent être achetées avec des charges. Le Focus doit être physiquement accessible au moment de la mise en place, sauf dans le cas du mot-clé Trouver.

Une fois tous les éléments posés, le Ritualiste tire 7+Rituel cartes d’un paquet de Tarot complet. Il place les 5 premières cartes sur chacun des emplacements dans l’ordre. Toutes les cartes supplémentaires sont dans sa main, il peut s’en servir pour recouvrir une carte sur un emplacement (c’est comme si la carte recouverte n’avait pas été tirée), ou pour ajouter une carte à un emplacement (la carte en-dessous reste active).
Les Arcanes comptent comme des échecs. Il suffit d’une seule Arcane sur un emplacement pour que le Rituel échoue. Elles peuvent être recouvertes par des cartes de la main.
Les cartes de 1 à 10 comptent comme des succès. Si un tirage ne comporte que des succès, le Rituel est réussi.
Les Figures comptent comme des succès, et apportent un effet bonus en fonction de leur emplacement. Il est possible de mettre plusieurs Figures sur un seul emplacement pour obtenir plusieurs propriétés. Liste des propriétés en fonction de l’emplacement :
Source :
- Coût réduit : le nombre de charges dans le Creuset est conservé mais cela coûte 2PC en moins
- Capacité augmentée : un 4e PC peut être investi

Transfert :
- Discret : le Rituel n’est pas visible sans Lire la trame
- Sécurisé : il faut réussi un Agir face au Danger pour pouvoir Hacker ce Rituel

Creuset :
- Solide : Détruire le Creuset n’interrompt pas le Rituel.
- Durable : l’effet produit lorsqu’un charge est dépensé dure plus d’une Scène

Transformation :
- Rapide : le Rituel est mis en place rapidement (compte comme une action seulement)
- Mot-clé supplémentaire

Focus :
- Efficace : un effet plus efficace (indiqué entre crochets) peut être choisi dans la liste du mot-clé. Cette propriété est intrinsèque au Rituel : à chaque fois qu’un charge est dépensé, cet effet est Efficace, sans avoir à payer le coût plusieurs fois pour le même effet.
Proposition : Efficace devient : prenez une charge supplémentaire. On peut acheter une amélioration entre crochets au prix de n’importe quelle charge.

Par défaut, 1PC investi dans le Rituel est transformé en 1 charge à dépenser dans la liste d’effets du mot-clé, on peut investir 3PC maximum. Le Rituel est visible par n’importe quel Joueur à portée de vue, et il peut être Hacké sans précautions. Si le Creuset est détruit, le Rituel est détruit, et les charge encore présents dans le Creuset sont perdus. L’effet d’une charge dure une Scène. Un Rituel prend 2 actions ou plus selon sa complexité d’éxécution. Il a un seul mot-clé, et n’utilise que les propriétés normales décrites dans le mot-clé.

Le Ritualiste choisit s’il remplace ou ajoute des cartes au tirage du Rituel. S’il reste une Arcane dans un des 5 emplacements, le Rituel échoue et le MD choisit une des Arcanes qu’il retient, et qu’il pourra dépenser pour créer des difficultés. Sinon, le Rituel est réussi, et le Ritualiste retient les charges, en fonction de la Chance investie et des bonus obtenus.

Les charges peuvent se conserver indéfiniment tant que le Creuset n’est pas détruit. A n’importe quel moment, le Ritualiste peut dépenser une charge pour obtenir un effet lié à son mot-clé.

Lorsque la dernière charge est dépensée, le Rituel est détruit.

La trace d’un Joueur est l’équivalent d’une empreinte digitale, ou ADN. Elle est toujours présente sur une Passe ou un Rituel réalisé par un Joueur, et peut être reconnue lorsqu’elle est rencontrée à nouveau. Elle peut servir à le retrouver ou à l’identifier.

Echelle de taille :

l’échelle est fixée en nombre de personnes. L’échelle N personnes s’applique à des objets qui peuvent être portés par N personnes, ou à un lieu qui peut contenir N personnes. Par exemple, pour l’échelle “1 personne”, un objet est limité à ce que peut porter une personne seule (vêtement, tatouage, bijou, vélo, petit animal...) , et un lieu à un lieu qui peut contenir une personne ( toilettes, petit ascenseur, barque, placard...). Pour l’échelle “des centaines de personnes”, cela s’applique à un objet produit en série et possédé par au moins des centaines personnes (tous les exemplaires d’un journal, d’un objet vendu en grandes quantités, mais pas tous les membres d’une race d’animaux ou de plantes car ils ne sont pas identiques), ou à un lieu qui peut contenir des centaines de personnes (petit village, quartier d’une ville, très gros avion de ligne, train ou bateau...)

- 1 personne
- autour de 5 personnes (2 à 7)
- autour de 10 personnes (8 à 20)
- des dizaines de personnes
- des centaines de personnes
- des milliers de personnes
et ainsi de suite pour chaque puissance de 10.

Proposition : on peut gagner des charges en prenant une source de grande taille et un focus de petite taille. Par exemple si on prend une dizaine de personnes comme source et qu’on focalise cette chance sur un focus unique, on peut gagner deux charges. C’est d’ailleurs le seul moyen d’investir plus de 4 charges dans un rituel.

Quand vous faites un Rituel  : Une fois ton Rituel mis en place, retiens autant que de Point de Chance investi dans la Source. Quand tu veux utiliser ton Rituel, dépense tes hold comme indiqué en fonction du mot-clé.

Si ton Rituel est Efficace, tu peux choisir un effet entre crochets par Figure placée sur Efficace. Choisir un effet Efficace est une propriété intrinsèque de ce Rituel : toute dépense d’un hold pour faire un effet bénéficiera de l’effet Efficace.

Les hold peuvent être conservés d'une partie sur l'autre indéfiniement tant que le Rituel n'est pas détruit. L'effet déclenché par un hold est limité à une Scène si le Rituel n'est pas durable.

Par défaut, le Focus d'un Rituel est au maximum de la taille de la Source. Des augmentations d'échelle peuvent  être achetées. Le Creuset doit également être à cette échelle.

Quand un rituel échoue, le MD choisit une des Arcanes du tirage et la retient pour un problème futur.

Augmentation d'échelle : cette option peut être choisie avec n'importe quel mot-clé, autant de fois que nécessaire : dépense 1 pour augmenter la taille du Focus (pour des groupes de personnes, passer d’Individu à Petit Gang à Gang Moyen...) par rapport à la taille de la Source.



Protéger : Dépense tes hold pour charger ton cercle en PC : 1 hold pour 2 PC [3 PC].
Ces PC sont automatiquement dépensés quand une des cibles du Rituel devrait perdre de la Chance (mais pas quand elle en dépense).


Cacher : Dépense 1 pour choisir parmi :
- Le Focus ne peut pas être repéré de manière profane [s’il ne se fait pas remarquer]
- Tout l’aspect mystique du Focus est occulté [même s’il fait une Passe] (il est vu comme un profane sur les moves Lire la trame et Lire la trace)


Bénir : Dépense tes hold pour charger ta bénédiction en PC : 1 hold pour 2 PC [3 PC].
Chaque point de cette réserve peut être dépensé par le Focus pour avoir +1 à un jet (pas plus d’un point par jet donné)

Maudire : Choisis ta malédiction parmi :
- Cercle de malchance : dépense 1 pour faire échouer une action profane sur le Focus (dans la zone ou sur la cible) [ tu narres les conséquences de l'échec ]
- Cercle de stabilité : dépense 1 avant une Passe pour que les Arcanes comptent comme des Figures [ elles ne comptent pas] qu'il faut contrôler.
- Cercle de chaos : dépense 1 avant une Passe pour que le Arcanes soient incontrôlables [et en plus il faut payer un PC par Arcane ]
Ensuite, tu retiens N, que tu peux dépenser dans le Cercle.

Révéler : Dépense 1 pour choisir parmi :
- Choisis un évènement matériel, tu seras instantanément averti s'il se produit sur le Focus (ça te réveillera) [+1 pour agir en fonction]
- Annuler un Rituel [tous les Rituels] avec le mot-clé Cacher dans la zone d'effet.
- Regarder et entendre la scène comme si tu étais à l'endroit du Focus [ +1 pour agir en fonction des informations obtenues]

Trouver : Tu peux choisir une cible comme Focus si tu possèdes  2 [1] parmi :
- Un objet important lui ayant appartenu
- Une partie de son corps (membre, ongle, cheveu...)
- Une personne intime
- Sa trace

Dépense 1 pour choisir parmi :
- Connaitre la direction du Focus [même s’il est caché]
- Connaitre la distance du Focus [même s'il est caché]
- Quelle est ma meilleure voie pour aller à cet endroit ?
-

Créer :

Réanimer :

Admin
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2015

https://arcane-jdr.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum